Cette consultation était ouverte du :
14 décembre 2021
au 14 janvier 2022
Résumé de la décision
L’avis pour solliciter les commentaires du public concernant le projet pilote de route à 2+1 voies (rapport sur les critères de sélection pour l’emplacement) est maintenant terminé. Un total de 93 commentaires ont été reçus. À la suite de certains commentaires, le contenu du rapport sur les paramètres de conception sera mis à jour.
Détails de la décision
Les mises à jour du rapport sur les paramètres de conception comprendront une section transversale type, un langage plus clair pour la sélection des barrières et pour les pentes gazonnées et les fossés des servitudes recommandées associées à l’environnement routier de la route à 2+1 voies.
Les commentaires et les réponses sont joints. Le cas échéant, d’autres bureaux du ministère ont été informés de la préoccupation exprimée dans certains des commentaires.
Le ministère est reconnaissant de l’accueil réservé à cette initiative et se réjouit de pouvoir communiquer avec le public pendant l’évaluation environnementale et l’étape de conception préliminaire du projet.
Effets de la consultation
Les commentaires techniques reçus ont nécessité la modification du projet de rapport afin de traiter les problèmes constatés dans ces commentaires.
Les renseignements sur les entrées et les propriétaires qui seront touchés par l’ajout d’une barrière médiane à l’autoroute seront transmis à l’équipe de projet pour une action future concernant les mesures d’atténuation.
Documents justificatifs
Connecte-toi avec nous
Proposition originale
Détails de la proposition
Le modèle de route à 2+1 voies est représenté par une coupe transversale à trois voies comprenant une voie dans chaque direction de circulation et une troisième voie dont la direction change en alternance pour permettre les dépassements et accroître la capacité. Dans d’autres régions, cette configuration a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire les collisions dans le cas de certaines routes à deux voies. Une médiane étroite à niveau et un garde-fou au centre, qui protège des collisions entre voies, sont également des caractéristiques que l’on retrouve fréquemment dans ce concept de route à 2+1 voies.
Le ministère a créé un groupe de travail pour l’avancement de la route à 2+1 voies. Son mandat est d’examiner différents modèles de routes à 2+1 voies afin d’élaborer un modèle adapté aux routes de l’Ontario.
Les constatations du groupe de travail pour l’avancement de la route à 2+1 voies sont présentées en deux parties ou rapports. Le premier rapport, affiché sur le Portail de consultation technique en septembre 2021, établit les paramètres ou critères de la sélection des emplacements possibles pour y mener le projet pilote en Ontario. Le deuxième rapport présente les recommandations concernant les emplacements possibles et les paramètres de conception du modèle de la route à 2+1 voies, y compris les éléments de la coupe transversale, les types de garde-fous et d’autres directives de conception.
Documents justificatifs
Commentaire
Les commentaires sont maintenant fermés.
Cette consultation a été ouverte du 14 décembre 2021
au 14 janvier 2022
Commentaires reçus
Through the portal
93