Glossaire des termes du MTO

Note:

a - These definitions are modified from the Glossary of TAC Geometric Design Guide for Canadian Roads - June 2017.

b - These definitions are in addition to the Glossary of TAC Geometric Design Guide for Canadian Roads - June 2017.

A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. Y. Z

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A.

Abaissement de la bordure

Longueur de transition requise pour réduire la hauteur de la bordure devant une entrée résidentielle ou une rampe de trottoir.

Abords de route

Aire adjacente au bord extérieur d’une chaussée.

Accès limité

Contexte dans lequel les accès à une route sont contrôlés par l’autorité publique.

Accident

N’est pas utilisé. Voir « collision ».

Accotementa

Zones de chaussée, de gravier ou de surface dure placées à côté des voies de transit ou auxiliaires. Ces zones sont prévues pour les arrêts d’urgence et la circulation des véhicules d’urgence uniquement. Elles servent également de support structurel à la chaussée.

Aire du musoira

Zone comprise entre le bord de la route, le bord de la bretelle et le musoir.

Ajustement du profil en long

Pratique consistant à déformer le profil en long d’une chaussée par rapport au dessus de la bordure pour éviter des plats et assurer ainsi le drainage.

Alignement des immeubles

Ligne déterminant les limites d’implantation des immeubles les plus proches de la route, le long d’une voie publique.

Aménagement d’extrémité

Méthode qui consiste à façonner l’extrémité d’une glissière faisant face aux véhicules de manière à réduire le danger qu’elle présente.

Aménagement esthétique des rues (paysage de rue)

Travaux d’embellissement des rues et de leurs installations dans le but d’améliorer la qualité de l’environnement routier.

Amortisseur routier

Voir « atténuateur d’impact ».

Angle de braquage

Angle entre l’axe longitudinal d’un véhicule et l’orientation des roues directrices, limité par les dimensions des pièces du mécanisme de direction.

Angle de déflexion

Angle formé par une droite et la projection de la droite précédente.

Appareil de chauffage des joints à infrarouge

Radiateur à infrarouge pour le chauffage des joints qui sert d’élément chauffant ciblant les deux bordures adjacentes de la chaussée pendant la construction afin d’éviter la fissuration longitudinale ou la séparation des voies.

Arrondia

Largeur entre le bord de l’accotement et le talus de déblai ou de remblai.

Artère

Route dédiée essentiellement à la circulation de transit.

Atténuateur d’impacta

Dispositif d’absorption de l’énergie qui constitue un obstacle physique qu’un véhicule en perte de contrôle ne pourrait normalement pas franchir. Un tel dispositif est destiné à contenir, à rediriger ou à immobiliser un véhicule en perte de contrôle d’une certaine taille, à une vitesse et à un angle d’impact donnés.

Autoroute construite par étapesb

Autoroute (généralement en milieu rural) destinée à devenir une autoroute à plusieurs voies séparées et qui est construite par étapes. Dans les plans de chaque étape de développement, des dispositions doivent être prises pour adapter chaque étape à la suivante ou à l’étape ultime (achèvement de l’autoroute). La transition entre les étapes doit se faire en réduisant au minimum la production de déchets lors du passage d’une étape à l’autre et en gênant le moins possible la circulation. En règle générale, cela peut se traduire par des travaux visant à construire des carrefours plans provisoires plutôt que des échangeurs.

Autoroutea

Autoroute à plusieurs voies, à chaussées séparées, comportant plus de quatre (4) voies de transit au total (deux [2] voies de transit dans chaque direction) avec un terre plein central continu. Une autoroute est une route à accès entièrement contrôlé limitée à la circulation de transit et dont l’accès est assuré uniquement par des échangeurs et où la vitesse affichée est supérieure à 90 km/h. Voir aussi "autoroute construite par étapes".

Avis de dérogation

Il existe quelques dérogations au processus normal de consultation. Les avis qui permettent de ne pas suivre ce processus de consultation sont les suivants: • avis de dérogation. Les avis de dérogation sautent l’étape de la consultation et de la collecte de commentaires et font directement l’objet d’une décision. Nous publions des avis de dérogation dans les situations suivantes : lorsqu’il y a une urgence. Si nous attendons la consultation publique, il pourrait y avoir un risque: • de danger pour la santé ou la sécurité publique; • de blessures ou de dommages matériels.

B.

Baguette souple

Outil de dessin souple servant à tracer des courbes de rayons variables.

Bande cyclable

Voie réservée à l’usage exclusif des cyclistes sur une chaussée utilisée par des véhicules motorisés.

Bandes rugueuses

Rainures dans la surface d’un accotement revêtu qui provoquent un bruit ou une vibration qui avertit un conducteur que son véhicule a quitté la voie de circulation.

Banquettea

Bande de terrain qui sépare la chaussée et le trottoir. Elle offre une certaine protection aux piétons et peut accueillir des accessoires routiers, comme des panneaux de signalisation et des bornes d’incendie. Il s’agit d’un emplacement approprié pour installer des infrastructures souterraines nécessaires aux services publics et il peut accueillir des poteaux d’éclairage. Une banquette est également une zone où l’on peut stocker de la neige.

Biseau

Lorsqu’une voie auxiliaire commence ou prend fin, la transition en ligne droite à partir du bord de la voie principale jusqu’au début de la voie auxiliaire de virage à droite ou de virage à gauche, dans sa pleine largeur.

Biseau amont

Biseau requis en amont d’un carrefour pour décaler les voies principales vers la droite afin de permettre l’insertion d’une voie auxiliaire de virage à gauche.

Biseau aval

Biseau requis en aval d’un carrefour évasé pour décaler latéralement vers la gauche les voies principales, jusqu’à leur position normale selon le profil en travers de la route.

Biseau de raccordement

Biseau entre le bord de la voie principale et le début de la voie de raccordement pour virage à droite à un carrefour, là où il n’y a pas de voie auxiliaire.

Bombement (sommet)

Point le plus élevé du profil en travers d’une chaussée.

Bombement inversé

Profil en travers type où les surfaces adjacentes sont inclinées dans le même sens que le bombement normal.

Bombement normal

Profil en travers où les pentes transversales adjacentes sont inclinées en sens contraire de l’axe médian ou du bord de la voie en vue d’assurer le drainage vers les côtés.

Bord de caniveau

Bord d’un caniveau de béton opposé à la bordure, à la jonction de la surface revêtue.

Bordure

Structure verticale ou inclinée limitant la voie de circulation ou l’accotement en vue de renforcer ou de protéger le bord, ou de le délimiter clairement.

Bordure-caniveaub

Une bordure caniveau est placée à côté d’une voie ou d’un accotement extérieur et a pour but de contrôler et d’acheminer les eaux pluviales ainsi que de délimiter la circulation. Dans certains cas, une bordure est installée sans caniveau.

Bretelle

Voie qui permet à la circulation de passer d’une route de transit à une autre.

C.

Canal de drainagea

Un canal de drainage est placé à côté d’une voie ou d’un accotement extérieur et est destiné à contrôler et à évacuer les eaux de ruissellement. Un canal de drainage peu profond est parfois appelé une « rigole ».

Canalisation

Orientation et distribution des courants de circulation et des piétons dans des couloirs bien définis à un carrefour plan, au moyen d’éléments géométriques, de marques sur la chaussée et de dispositifs de contrôle de la circulation.

Caniveau

Rigole pavée de faible profondeur destinée à assurer le drainage de surface.

Carrefour

Zone de jonction ou de croisement d’au moins deux routes, qui comprend la chaussée et les installations en bordure de la route, et qui sert à l’écoulement de la circulation.

Carrefour giratoire

Carrefour canalisé dans lequel les véhicules circulent en sens antihoraire autour d’un îlot central assez grand pour favoriser des mouvements d’entrecroisement plutôt que de croisement direct. On parle parfois de rond point.

Carrefour simple à surface supplémentairea

Carrefour simple ou non canalisé où une surface supplémentaire de la chaussée peut être prévue pour permettre aux gros véhicules de tourner.

Carrefour surélevé

Carrefour où la partie de la chaussée commune aux deux routes est au même niveau que le dessus de la bordure du trottoir.

Chaussée de raccordement

Chaussée séparée pour les virages aux carrefours ou aux échangeurs routiers.

Chemin de pénétration

Route dont le but premier est de donner accès aux régions et territoires en voie de développement.

Ciment d’asphalte gradé pour la performance

Liant bitumineux produit à partir de résidus de pétrole, avec ou sans ajout de modificateurs non particulaires, conformément à la norme AASHTO M 320. Le terme est général et englobe la méthode de sélection de la qualité des liants bitumineux en fonction de l’usure, de l’orniérage, de la fissuration à basse température et des dommages causés par l’humidité.

Coefficient de frottement

Coefficient exprimant l’adhérence des pneus à la chaussée, qui est mesuré longitudinalement ou latéralement.

Cohérence des éléments de conception

Indication de la qualité de l’aménagement d’une route dans son milieu.

Coin peint

Voir « point de convergence ».

Collecteursa

Voies d’une autoroute utilisées pour s’insérer dans la circulation ou pour en sortir et qui sont séparées physiquement des voies principales ou des voies rapides par un terre-plein latéral.

Collision

Événement caractérisé par la présence d’un véhicule au mauvais endroit, ou au mauvais endroit au mauvais moment, qui a pour résultat un contact non voulu avec un objet fixe, un véhicule, un autre usager de la route ou un autre obstacle.

Conception géométrique

Choix du dimensionnement des éléments visibles d’une route.

Consultations

l s’agit du processus consistant à demander votre avis sur ce que nous faisons en ce qui concerne les documents techniques en cours d’élaboration. Nous publions d’abord une proposition sur le portail qui explique ce que nous souhaitons faire. Vous disposez généralement d’un nombre minimum de jours pour formuler des commentaires. Ensuite, nous prenons une décision et nous vous informons de la manière dont nous avons tenu compte de vos commentaires.

Couloir de péage (route à péage)a

Route ouverte à la circulation uniquement moyennant le paiement d’un péage direct ou de frais; parfois appelée « autoroute à péage », « route directe », « route à péage » ou « autoroute à participation » (peut ne pas être une voie réservée si les avantages pour les usagers ne sont pas assurés).

Courbe à dos brisé

Suite de deux courbes dans la même direction séparées par un court segment rectiligne.

Courbe de la bordure

Section de bordure en courbe utilisée aux carrefours ou aux entrées résidentielles pour relier les sections de bordure rectilignes.

Courbe de raccordement

Courbe dont le rayon varie constamment (p. ex. spirale).

Courbe de tracé en plan

Courbe suivant le tracé en plan d’une route pour relier des droites de direction différente.

Courbe en S

Deux courbes successives de concavité opposée.

Courbe verticale rentrante

Courbe du profil en long de forme concave.

Courbe verticale saillante

Courbe verticale ayant une forme convexe en profil vu de dessus.

Courbe verticalea

Courbe parabolique d’une route, sur son profil en long ou sur un plan vertical, qui permet un changement graduel de la déclivité.

Courbure verticale

Distance horizontale requise le long d’une courbe parabolique, pour changer la déclivité de 1 %.

Cours d’eaub

Tout ruisseau, tout canal ou toute rivière dans lequel de l’eau s’écoule de façon continue ou intermittente.

Critère

Valeur déterminée par relations mathématiques ou par expérience, qui caractérise le niveau de qualité requis d’une application donnée et qui est reconnue comme adéquate pour cette application dans un contexte normal et typique, sachant que dans un contexte atypique, une correction peut être souhaitable. Cette valeur peut être considérée comme une référence pour l’évaluation des projets en cours et la formulation d’une opinion sur leur qualité, mais n’est pas considérée comme étant une valeur fixe à laquelle les projets doivent obligatoirement se conformer.

Critère de justification d’une glissière de sécurité

Critère servant à relever le besoin potentiel pour la mise en place d’une glissière de sécurité.

Critère de justificationa

Critère qui cerne un besoin potentiel pour l’installation d’un élément physique, comme des feux de circulation, des glissières de sécurité, des voies pour véhicules lents, des voies de dépassement, des voies de virage à gauche, etc.

Danger

Tout obstacle ou autre caractéristique, tels qu’un remblai ou une nappe d’eau dont la profondeur est supérieure à un mètre qui, sans protection, peut causer des blessures importantes aux occupants d’un véhicule qui les heurte.

D.

Danger potentiel

Objet ou état des abords de la route qui peut justifier un aménagement particulier pour assurer la sécurité.

Débit horaire de base (DHB)

Débit de véhicules à l’heure utilisé pour la conception géométrique.

Débit journalier moyen annuel (DJMA)

Débit total de la circulation annuel passant dans les deux sens à un point ou sur un tronçon donné d’une route, divisé par le nombre de jours dans l’année.

Débit journalier moyen estival (DJME)b

Le débit moyen sur 24 heures, dans les deux directions, pour la période du 1er juillet au 31 août, y compris les fins de semaine.

Débit journalier moyenb (DJM)

Débit total de la circulation pendant une période donnée (en jours entiers) supérieure à un jour et inférieure à un an, divisé par le nombre de jours dans cette période.

Déblaib

Une chaussée située sous l’élévation du sol naturel est dite en déblai.

Décision

Nous publions notre décision et les commentaires approuvés sur notre proposition après avoir terminé notre examen. Dans notre décision, nous indiquons : • la manière dont vos commentaires ont été pris en compte; • le nombre de commentaires que nous avons reçus; • notre décision concernant ce que nous allons faire.

Déclivitéa

Degré d’inclinaison d’une route par rapport à la distance horizontale; cette valeur est habituellement exprimée en pourcentage.

Dégagement avant

Distance au-delà de laquelle un objet en bordure de route ne sera pas perçu par un conducteur comme une menace suffisamment importante pour qu’il change de position dans la voie ou de vitesse.

Dégagement latérala

Espace libre de tout danger (obstacle) et franchissable situé à proximité immédiate de la voie de circulation extérieure, qui peut être utilisé en toute sécurité par les véhicules en perte de contrôle. Un dégagement latéral comprend les accotements, les bandes cyclables et les voies auxiliaires, à l’exception des voies auxiliaires qui fonctionnent comme des voies de transit. Les dégagements latéraux comprennent également les pentes qui permettent la reprise du contrôle d’un véhicule errant et les pentes qui ne permettent pas la reprise du contrôle d’un véhicule errant comprenant au bas une zone de dégagement libre. La largeur choisie lors de la conception d’un dégagement latéral dépend du débit de la circulation, de la vitesse de référence et de la géométrie de la route.

Dévers

Déclivité mesurée à angle droit par rapport à l’axe de la chaussée, entre le bord intérieur et le bord extérieur d’une courbe.

Dévers inverséa

Section dont la pente transversale est contraire au dévers normal et ramenée à 0. Cette modification dans la pente transversale s’effectue au niveau de la gradation du dévers en alignement droit.

Dispositif de rupture

Élément de conception qui permet aux dispositifs, tels que les panneaux de signalisation, les lampadaires ou les poteaux de feux de circulation, de plier ou de céder sous l’impact lors d’une collision.

Distance d’arrêt

Distance parcourue par un véhicule à partir du moment où le conducteur décide de freiner jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Distance de freinage

Distance parcourue par un véhicule à partir du moment où commence le freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Distance de séparation minimale d’un carrefour

Distance minimale mesurée entre la bordure la plus proche d’un carrefour et le bord le plus proche d’une entrée résidentielle ou d’une ruelle publique.

Distance de visibilité

De tout point donné, distance sans obstruction à laquelle un conducteur peut voir généralement sur la route, droit devant lui.

Distance de visibilité à un carrefourb

Voir « distance de visibilité au carrefour ».

Distance de visibilité au carrefour

Voir « distance de visibilité au carrefour ».

Distance de visibilité au dépassement

Distance de visibilité dont dispose un conducteur pour compléter un dépassement en toute sécurité.

Distance de visibilité d’anticipation

Distance requise par un conducteur pour détecter une indication ou un danger, reconnaître le danger ou la menace qu’il représente, réagir adéquatement et compléter efficacement la manœuvre requise en toute sécurité.

Distance de visibilité d’arrêt

Distance nécessaire au conducteur d’un véhicule roulant à une vitesse donnée pour immobiliser son véhicule après avoir aperçu un objet sur la chaussée.

Distance minimale de visibilité d’arrêt

Distance minimale de visibilité requise pour immobiliser un véhicule en fonction du type de véhicule, de l’état de la chaussée et des conditions climatiques.

Distance minimale de visibilité de dépassement

Distance de visibilité minimale requise pour dépasser un véhicule en toute sécurité dans des circonstances données.

Dos d’âne allongé

Dispositif modérateur de la vitesse créé par la surélévation de la chaussée à une hauteur maximale de 80 millimètres sur une distance d’environ 3,5 à 4,0 mètres.

E.

Échangeur

Une intersection dénivelée avec une ou plusieurs chaussées tournantes pour les déplacements entre les routes de transit.

Empattement équivalent

Distance entre le centre du groupe d’essieux avant et le centre du groupe d’essieux arrière, qui a une influence marquée sur l’aire balayée en virage. L’empattement total et équivalent est le même pour les véhicules à deux essieux.

Empattement total

Distance comprise entre les centres de l’essieu avant et de l’essieu arrière d’un ensemble véhicule tracteur-remorque. (La désignation utilisée pour les véhicules de conception est basée sur l’empattement total; par exemple, « WB 19 » désigne un tracteur semi-remorque dont l’empattement total est d’environ 19 mètres.)

Emprise

Superficie de terrain acquise pour l’aménagement d’une route ou destinée à cette fin.

Entrecroisement

Déplacement en oblique des véhicules d’une voie de circulation à une autre en croisant d’autres véhicules circulant dans le même sens.

Entrée

Zone où les véhicules circulant sur la bretelle de raccordement s’engagent sur une route principale.

Environnement aux abords de la routeb

La partie de l’emprise située au-delà de la chaussée, y compris les terre-pleins centraux, qui n’est pas destinée à l’usage des véhicules. L’environnement aux abords de la route peut comprendre une variété de surfaces et de pentes, des obstacles fixes (tels que des panneaux, des poteaux, des piliers de ponts, des culées, des ponceaux, des fossés, des pentes de talus, des talus arrière, des systèmes de glissières de sécurité, des atténuateurs d’impact, etc.) et des éléments naturels (tels que des plans d’eau, des arbres et d’autres végétaux, des rochers et des affleurements rocheux, etc.).

Évasement

Distance de dégagement variable d’une glissière de sécurité pour l’éloigner de la chaussée.

Examen

Nous examinons tous les commentaires que nous recevons et en tenons compte avant de prendre une décision. Il est important de savoir que nous considérons le contenu des commentaires comme plus important que le nombre de commentaires que nous recevons. Le ministère des Transports étant un organisme public, tous les commentaires doivent être pondérés de manière égale. Nous déterminerons également si votre commentaire peut être publié pour que d’autres personnes puissent le consulter. Nous ne publierons pas votre commentaire si : • il renferme du contenu inapproprié ou offensant (propos ou liens); • il est hors sujet; • il comprend des renseignements personnels. Notre décision sera indiquée dans le statut du commentaire. Il n’y a pas de limite de temps pour l’étape de révision.

Exception de conception

Une « exception de conception » est une décision documentée permettant de concevoir des éléments d’une autoroute en fonction de critères qui ne répondent pas aux valeurs minimales ou aux plages établies dans les normes, politiques ou spécifications liées aux routes principales.

F.

Frangible

Qui peut céder rapidement ou facilement en cas d’impact.

G.

Garde-corps (garde fous)

Voir « glissière de sécurité ».

Gestion des entrées

Contrôle de l’emplacement et du dimensionnement de base des accès aux propriétés riveraines d’une route.

Glissière de sécurité flexible

Type d’équipement de sécurité longitudinal conçu pour réorienter un véhicule en perte de contrôle grâce à la tension du rail, habituellement au moyen d’un système de câbles sous tension.

Glissière de sécurité latérale

Équipement de sécurité longitudinal utilisé pour protéger les véhicules des obstacles routiers ou des terrains infranchissables. Peut à l’occasion servir à protéger les piétons des véhicules.

Glissière de sécurité longitudinalea

Glissière de sécurité placée à côté d’une route dont la fonction première est de contenir tout véhicule qui quitte la voie normale de circulation en le redirigeant.

Glissière de sécurité médianea

Glissière de sécurité longitudinale installée sur un terre plein central en vue d’empêcher un véhicule en perte de contrôle de le traverser et de rencontrer la circulation en sens inverse ou pour protéger un véhicule contre un objet fixe dans le terre plein central.

Glissière de sécurité rigide

Type d’équipement de sécurité longitudinal visant à rediriger un véhicule en perte de contrôle avec un minimum de déformation de la glissière lors de l’impact. Il s’agit habituellement d’un muret continu en béton.

Glissière de sécurité routière/glissière de sécuritéb

Les glissières de sécurité routières sont placées à côté d’une route pour protéger la circulation contre les objets dangereux, qu’ils soient fixes ou mobiles (autres véhicules). Les glissières de sécurité placées sur un terre plein central sont appelées « glissières de sécurité médianes » et peuvent être placées sur des terre-pleins centraux en affleurement, surélevés ou surbaissés.

Glissière de sécurité semi rigidea

Type d’équipement de sécurité longitudinal visant à rediriger un véhicule en perte de contrôle vers des poteaux adjacents par un système de poutres en acier.

Glissière de sécuritéb

Dispositif qui constitue un obstacle physique qu’un véhicule ne pourrait normalement pas franchir. Un tel dispositif est destiné à contenir ou à rediriger un véhicule en perte de contrôle d’une certaine taille, à une vitesse et à un angle d’impact donnés.

Goulot d’étranglement (avancée de trottoir)

Rétrécissement d’une voie de circulation à un carrefour ou à mi chemin entre deux carrefours dans le but de réduire la largeur de la surface de la chaussée.

Gradation du dévers en alignement droit

Longueur de transition requise pour passer d’un bombement normal à un point où le dévers inversé est ramené à 0°.

Gradation du dévers en courbe

Longueur de transition requise pour passer d’un profil en travers où le dévers inversé est ramené à 0° à un profil en travers à plein dévers. Voir aussi « gradation du dévers en alignement droit ».

I.

Îlot

Espace défini aménagé entre les voies de circulation, dont le rôle est de diriger les courants de circulation, de servir de refuge aux piétons ou d’accueillir des dispositifs de contrôle de la circulation.

Impact

N’est pas utilisé. Voir « collision ».

Impasse

Rue ouverte à une extrémité seulement.

Indice de violenceb

Nombre de zéro à dix utilisé pour catégoriser la gravité potentielle d’un empiètement ou d’un impact par un véhicule en perte de contrôle pour une plage de vitesses de conception sur une variété de surfaces et de pentes, d’objets fixes et d’éléments naturels dans l’environnement aux abords de la route. Ce nombre est utilisé pour déterminer quels aménagements particuliers doivent être envisagés pour assurer la sécurité des usagers.

K.

Kilomètres d’axe

mesure linéaire le long d’une route ou d'un axe routier sans tenir compte du nombre de voies.

Kilomètre de voie

un kilomètre de voie d'une route

Kilomètres de voie

mesure linéaire le long d’une route prenant en compte chaque voie

 

 

 

L.

Ligne d’arrêta

Marquage de la chaussée pour indiquer l’endroit où les véhicules doivent s’arrêter devant un dispositif de contrôle de la circulation.

Ligne de caniveau

Bas de la face de la bordure, à la jonction du caniveau de béton ou de la surface revêtue en l’absence de caniveau.

Lignes directrices

Grandes lignes des pratiques admissibles.

Limitation des accès

Voir « accès limité ».

Longueur d’accès libre

Espace libre requis devant l’entrée d’une propriété riveraine pour éviter que les véhicules à l’arrêt bloquent l’entrée ou la circulation d’autres véhicules sur le site.

Longueur de dégagementb

La distance parallèle à la chaussée, mesurée entre l’objet et le point de rencontre avec le véhicule. Cette distance varie en fonction de la vitesse de conception et du débit de circulation.

Longueur hors tout

Distance entre le pare chocs avant d’un véhicule tracteur et le pare chocs arrière du dernier élément d’un ensemble de véhicules ou de remorques. Cette longueur est égale à la somme de l’empattement équivalent et des porte à faux avant et arrière.

Longueur requise

Longueur totale d’une glissière de sécurité longitudinale requise pour protéger d’un danger potentiel.

M.

Méthode heuristique

Méthode de conception fondée sur l’expérience – méthode empirique.

Milieu rural

Région caractérisée par un développement de faible intensité sur de vastes étendues.

Milieu urbain

&Zone caractérisée par une densité importante d’habitats et un développement intensif.

Mobilier urbain

Éléments pratiques et décoratifs utilisés dans l’aménagement des rues afin d’améliorer le confort, la commodité et l’esthétique de l’environnement routier.

Musoir

Extrémité d’un terre plein central ou d’un îlot faisant face à la circulation.

Musoirb

Emplacement où le bord d’une route et le bord d’une bretelle se rejoignent. Le musoir peut inclure ou exclure une bordure et un caniveau.

N.

Norme

Valeur d’un élément de conception spécifique qui, en théorie ou en pratique, est jugée appropriée dans un contexte donné où il n’y a pas de contrainte particulière à la conception.

Note à remplir par le concepteur

La note à remplir par le concepteur signifie une option que la personne qui élabore la spécification peut entrer à sa discrétion. C'est une partie de la spécification où le texte doit être saisi et n'est toujours pas le même.

Numéro du Portail de consultations techniques (PCT)

Il s’agit du numéro de référence unique à sept chiffres attribué à chaque avis dans le portail (p. ex. 123 4567). Vous pouvez l’utiliser pour : • rechercher une politique, une norme ou une spécification; • faire un renvoi à une politique, une norme ou une spécification lorsque vous soumettez un commentaire.

O.

Obstaclea

Tout objet fixe qui est susceptible de causer des blessures importantes aux occupants d’un véhicule qui entre en collision avec celui ci. Ou Tout élément non détachable et non franchissable de l’environnement routier d’une hauteur supérieure à 100 millimètres, susceptible d’accroître le risque de blessures et de dommages aux véhicules lorsqu’il est heurté par un véhicule en perte de contrôle quittant la chaussée.

Occasion de dépassement

Distance de visibilité nécessaire à un conducteur pour initier un dépassement en toute sécurité.

P.

Paramètre

Élément qui est variable dans un cas général, mais qui devient constant dans un cas particulier à l’étude. (Le rayon d’une courbe circulaire est un exemple où le rayon varie d’une courbe à l’autre, mais demeure constant en tout point dans une courbe circulaire donnée.)

Paramètre de spirale (A)a

« A » désigne l’adoucissement d’une spirale. Il s’agit d’une mesure de la planéité d’une spirale. Plus le paramètre est grand, plus la spirale est plate.

Parapet

Glissière de sécurité longitudinale dont la principale fonction est de prévenir la chute d’un véhicule en perte de contrôle sur un pont.

Parcours cyclable

Toute route dotée d’une signalisation spécifique visant à favoriser l’usage du vélo.

Passage inférieur

Carrefour dénivelé qui permet à une route de passer sous une autre route ou sous une voie ferrée.

Passage pour piétons décalé entre deux carrefours

Passage pour piétons situé sur une chaussée à voies séparées et dont le tracé est décalé sur le terre plein central.

Passage pour piétons surélevé

Passage piétonnier d’une rue dotée d’une bordure, dont l’élévation est la même que le dessus de la bordure ou du trottoir.

Passage pour piétonsa

Toute partie d’une voie de circulation, à un carrefour ou ailleurs, destinée spécifiquement au passage des piétons, qui peut être identifiée comme telle par des marques sur la chaussée ou des panneaux de signalisation, ou par les projections des lignes latérales du trottoir sur les côtés opposés de la route.

Passage pour piétonsb

Toute partie d’une voie de circulation distinctement indiquée pour le passage des piétons par des panneaux sur la route et des lignes et autres marques sur la surface de la chaussée, tel que prescrit par la réglementation et le Code de la route, avec les panneaux connexes Ra 4, Ra 4t, Ra 5L, Ra 5R, Ra 10 et Ra 11.

Passage supérieur (véhicules)

&Carrefour dénivelé qui permet à une route de passer par dessus une autre route ou une voie ferrée.

Pente de talus en déblaib

Lorsque la chaussée est en déblai, la pente entre la chaussée et le canal de drainage est appelée « pente de talus en déblai ».

Pente de talus en remblaib

Lorsque la chaussée est en remblai, la pente entre la chaussée et le sol naturel est appelée « pente de talus en remblai » ou parfois « pente de remblai ».

Pente transversale

Déclivité moyenne entre les bords d’un élément du profil en travers d’une route.

Piste cyclable

Voie cyclable, séparée physiquement des routes, où la circulation des véhicules motorisés est interdite, à l’exception des véhicules d’entretien.

Piste multifonctionnelle

Voir « sentier polyvalent ».

Plan d’eaub

Tout plan d’eau naturel ou aménagé.

Plate-forme

Surface de la route incluant les accotements, qui est améliorée, conçue ou réservée habituellement aux véhicules.

Point d’inflexion courbe circulaire à spirale (CS)

Point où le tracé passe d’une courbe circulaire à une spirale, dans le sens du chaînage.

Point d’inflexion spirale à courbe circulaire (SC)

&Point où le tracé passe d’une spirale à une courbe circulaire, dans le sens du chaînage.

Point d’inflexion spirale à tangent (ST)

Point où le tracé passe d’une spirale à une tangente, dans le sens du chaînage.

Point d’inflexion tangente à spirale (TS)

Point où le tracé passe d’une ligne droite à une spirale, dans le sens du chaînage.

Point de bifurcationb

Point ou zone où une route se divise en deux tronçons ou parties.

Point de changement de pente

Extrémité extérieure de l’accotement où la pente de talus commence.

Point de convergence

Extrémité physique du raccordement d’une entrée entre la voie principale extérieure et la bretelle, au-delà de laquelle il y a convergence de la circulation. Aussi appelé « coin peint ».

Politique

Principe, plan d’action ou stratégie adoptés par un gouvernement, un organisme gouvernemental ou une organisation technique, qui reflètent les valeurs de la communauté et dont le but est de guider et d’orienter le choix des critères techniques et non techniques à des fins générales de même que les dimensions spécifiques dans le cadre des processus de planification et de conception. Les politiques comprennent forcément certains éléments des points de vue politiques ou des points de vue non techniques de la communauté.

Porte-à-faux arrière

Distance entre le pare chocs arrière d’un véhicule et le centre du dernier groupe d’essieux arrière.

Porte-à-faux avant

Distance entre le pare chocs avant d’un véhicule et le centre de son groupe d’essieux avant.

Possibilité de dépassement sécuritaireb

Condition dans laquelle un véhicule peut en dépasser un autre en toute sécurité sans restriction découlant de la visibilité ou de la circulation arrivant en sens inverse.

Profil en longa

Configuration d’une route ou d’une chaussée, telle que vue en coupe longitudinale, constituée de tangentes et de courbes paraboliques.

Profil en travers

Coupe transversale d’une route.

Proposition

La plupart des avis sont au stade de l’élaboration ou de la révision lorsque nous les publions pour la première fois sur ce portail. On parle de proposition parce que nous proposons de modifier un texte existant ou d’élaborer une nouvelle politique, norme ou spécification. La plupart de nos propositions : • indiquent ce que nous souhaitons faire; • donnent des détails; • renvoient à des documents complémentaires; • offrent la possibilité de formuler des commentaires.

Protection

Mise en place d’une glissière de sécurité ou d’un atténuateur d’impact devant un obstacle ou un danger potentiel dans le but de réduire la gravité de l’impact par des véhicules en perte de contrôle.

R.

Raccordement de l’entrée

Section d’une entrée qui comprend les voies auxiliaires ou les voies de changement de vitesse, y compris la bretelle d’accès proprement dite jusqu’à la courbe de référence de la bretelle.

Raccordement de la sortie

Section d’une sortie qui comprend les voies de décélération ou de changement de vitesse, y compris la bretelle proprement dite jusqu’à la courbe de référence de la bretelle.

Ralentisseur

Voir « dos d’âne allongé ».

Rayon de braquage minimal

Rayon du cercle décrit par le point le plus extérieur de la roue avant d’un véhicule au cours d’un essai de braquage minimal. Dans les versions antérieures du Guide canadien de conception géométrique des routes de l’ATC, cette dimension était utilisée pour désigner le rayon de virage minimal pour la conception.

Réfection

Reconstruction d’une route existante en y améliorant les caractéristiques géométriques.

Refugea

Zone officiellement établie sur une chaussée à l’usage exclusif des piétons, protégée ou indiquée de manière à être bien visible.

Remblai antibruit

Barrière physique de forme trapézoïdale faite de terre compactée et servant à atténuer les bruits de la circulation.

Remblaib

Une chaussée située au dessus de l’élévation du sol naturel est dite en « remblai ».

Renflement

Partie élargie d’un terre plein central ou d’un îlot séparateur, habituellement à un carrefour.

Réseau collecteur express

Autoroute dont les voies principales ou les voies rapides sont séparées physiquement des collecteurs.

Rigole

Canal de drainage peu profond.

Route

Emprise entière qui comprend une voie de circulation commune ou publique, y compris une route nationale, une rue, une ruelle, une allée, un pont et toute autre infrastructure connexe.

Route à deux voies

Route dont la chaussée comporte deux voies de circulation, une dans chaque sens.

Route à faible débit

Route dont le débit journalier moyen est égal ou inférieur à 200 véhicules par jour et qui dessert les réseaux routiers en milieu rural, les routes desservant les collectivités isolées ou les routes touristiques ou les chemins de pénétration.

Route à quatre voies séparéesb

Route principale comprenant quatre (4) voies de transit au total, dont deux (2) voies de transit dans chaque direction, qui sont séparées par une zone non pavée ou une barrière physique, y compris, sans toutefois s’y limiter, un îlot doté de bordures.

Route à quatre voiesb

Route comprenant deux voies de transit dans chaque direction.

Route à une voie à double sens

Route à une voie dont la largeur est suffisante pour permettre le croisement en toute sécurité de véhicules circulant en sens contraire.

Route à une voie à sens unique

Route à une seule voie qui ne permet la circulation que dans un sens.

Route à voies multiplesb

Routes comportant plus de deux voies de circulation dans chaque direction. Dans le chapitre sur la circulation et la capacité, l’expression « voies multiples » renvoie aux routes comprenant quatre voies ou plus.

Route collectrice

Route où l’écoulement de la circulation et l’accès aux propriétés riveraines sont d’égale importance.

Route de desserte

Semblable à une voie de desserte, mais qui n’est pas nécessairement contiguë à une route principale.

Route de gravier

Route dont la surface de roulement est recouverte de matériau granulaire.

Route de terre

Route dont la surface de roulement est constituée de matériaux d’infrastructure.

Route express

Artère à chaussées séparées destinées à la circulation de transit, avec limitation complète ou partielle de l’accès et pouvant être dotée d’échangeurs.

Route locale

Route dont le but premier est de donner accès aux terres.

Route nationale

Synonyme de route principale, mais qui désigne généralement des routes à vitesse plus élevée en milieu rural.

Route principaleb

Classification administrative désignant toutes les routes dont le numéro provincial est inférieur à 500, notamment l’autoroute Queen-Elizabeth (QEW). Bien que les « autoroutes » relèvent de la même classification administrative qu’une route principale, elles ont leur propre classification fonctionnelle qui diffère des autres routes principales.

Route revêtue

Route dont la surface de roulement des voies de circulation est revêtue en dur, habituellement d’une forme quelconque de béton bitumineux ou de béton de ciment.

Route secondaire

Classification administrative désignant toutes les routes provinciales des séries 500, 600 et 700.

Route tertiaireb

Classification administrative désignant toutes les routes provinciales de la série 800.

Rue

Synonyme de « route », mais désignant généralement des routes en milieu urbain où les véhicules circulent à vitesse plus faible.

Rue partagée

Rue partagée par des piétons, des cyclistes et des automobilistes où la vitesse est basse, qui est dépourvue de séparations physiques pour chaque mode et qui est considérée généralement comme un milieu de vie public (aménagement convivial).

Rue transversale

Rue de classe inférieure qui traverse une route de classe supérieure au même niveau ou en passant au dessus ou en dessous de cette route.

Ruelle publique (allée)

Voie publique étroite de peu d’importance, dépourvue habituellement de trottoir et située à l’arrière des terrains pour donner aux véhicules l’accès aux garages et autres espaces de stationnement et qui sert également d’emprise pour les services publics.

S.

Sans collision

Circonstances dans lesquelles il n’y aura jamais de collisions, soit la sécurité « absolue ».

Section d’entrecroisement

Tronçon de route entre une entrée et une sortie où les changements de voies sont plus nombreux que sur une route ouverte.

Sécurité effective

La sécurité effective est le rendement moyen attendu ou estimé à long terme d’une route en matière de sécurité. Le concept de sécurité effective englobe les méthodes d’estimation des mesures quantitatives attendues suivantes : • fréquence des collisions; • types de collisions; • gravité des collisions.

Sécurité nominale

La sécurité nominale consiste à déterminer si les éléments de conception de la route répondent aux critères de conception minimaux. Par exemple, si les caractéristiques de conception telles que la largeur de la voie, la largeur de l’accotement, le dégagement latéral, etc., respectent les valeurs ou les plages minimales, la conception proposée de l’autoroute est considérée comme présentant une sécurité nominale.

Sentier

Sentier battu ou entretenu destiné à un type de circulation donné (p. ex. une piste de ski).

Sentier polyvalent

Sentier destiné à des usagers multiples (comme les piétons, les cyclistes et autres types d’usagers semblables); il peut être partagé (tous les usagers empruntent le même espace marqué ou non d’une ligne centrale) ou être séparé (le sentier est divisé en voies de circulation parallèles, p. ex. une voie est réservée exclusivement aux piétons et une voie est réservée exclusivement aux cyclistes).

Séparation des niveaux (étagement)

Séparation verticale de deux routes qui se croisent ou d’une route et d’une voie ferrée./p>

Servitude

Droit acquis par une autorité publique pour utiliser ou gérer un terrain dans un but particulier.

Sortie

Zone où les véhicules circulant sur une route principale s’engagent dans la bretelle de raccordement.

Statut du commentaire

Nous examinons tous les commentaires que nous recevons et déterminons s’ils peuvent être publiés pour que d’autres personnes puissent en prendre connaissance. Lorsque vous soumettez votre commentaire, il est prêt à être examiné jusqu’à ce que quelqu’un ait déterminé s’il peut être publié. Un commentaire est approuvé s’il peut être publié en ligne. Nous ne publierons pas votre commentaire pour que d’autres personnes puissent le voir si : • il renferme du contenu inapproprié ou offensant (propos ou liens); • il est hors sujet; • il comprend des renseignements personnels. Notre décision sera indiquée dans le statut du commentaire. Il n’y a pas de limite de temps pour l’étape de révision.

Système de glissières de sécuritéb

Système qui constitue un obstacle physique qu’un véhicule en perte de contrôle ne pourrait normalement franchir ou surmonter. Un tel système est destiné à contenir ou à rediriger un véhicule de conception en perte de contrôle d’une taille particulière, à une vitesse et à un angle d’impact donnés.

T.

Talus arrièreb

Lorsque la chaussée est en déblai, la pente entre le canal de drainage et le terrain naturel est appelée « talus arrière ».

Temps de perceptionb

Le temps qui s’écoule entre l’instant où un conducteur observe un objet pour lequel il est nécessaire de s’arrêter, et l’instant où il décide de prendre une mesure corrective.

Temps de réaction

Temps qui s’écoule entre le moment où un conducteur perçoit un stimulus visuel et le moment où il amorce une mesure corrective.

Temps de réaction au freinageb

Temps qui s’écoule entre le moment où un conducteur décide de prendre une mesure corrective et le moment où cette mesure commence (contact avec la pédale de frein).

Terminalb

Traitement des extrémités résistant aux chocs ou ancrage résistant aux chocs utilisé à l’extrémité d’un système de glissières de sécurité.

Terre-plein central étroitb

Terre plein central sans zone non pavée ou barrière physique entre des voies de transit opposées.

Terre plein central largeb

Terre plein central d’une route à chaussées séparées ou d’une autoroute, qui consiste en une zone non pavée ou une barrière physique entre des voies de circulation opposées.

Terre-plein centrala

Zone qui sépare latéralement les voies de circulation allant dans des directions opposées. Un terre plein central est décrit comme étant affleurant, surélevé ou surbaissé, en référence à l’élévation générale du terre plein par rapport aux bords adjacents des voies de circulation. Les termes « large » et « étroit » sont souvent utilisés pour distinguer les différents types de terre plein central. Un terre plein central large désigne généralement les terre pleins surbaissés suffisamment larges pour que la base et la couche de fondation soient drainées dans le canal de drainage du terre plein. Les terre pleins centraux affleurants et surélevés sont généralement des terre pleins étroits.

Terre-plein latérala

Bande de terrain sur les autoroutes (y compris les accotements) entre des voies de circulation allant dans la même direction.

TLR

Train léger sur rail.

Tracé curviligne

Tracé constitué en grande partie de courbes circulaires et de spirales.

Tracé en plana

Configuration d’une route ou vue en plan constituée des tangentes, des longueurs des courbes circulaires ainsi que des longueurs des courbes en spirale ou de raccordement.

Tracé indépendant

Route à chaussées séparées dont chacun des sens de circulation est conçu de façon indépendante, tant sur le tracé en plan que sur le profil en long, de façon à tirer profit des caractéristiques topographiques.

Train routier (véhicule articulé allongé – VAA)

Ensemble routier constitué d’un tracteur routier et d’une ou des remorques et utilisé à des fins spécifiques, dont la longueur hors tout est supérieure à 25 mètres (p. ex. un train routier triple ou un train double Turnpike).

Transition

Méthode selon laquelle une modification dans le type de glissière longitudinale assure une protection continue contre les véhicules en perte de contrôle.

Transition de rigidité

Façon de changer de type de glissière de sécurité longitudinale tout en maintenant la protection des véhicules qui circulent sur la chaussée adjacente.

Trèfle partiel

Carrefour dénivelé ne comportant pas de boucles d’accès dans les quatre quadrants.

Triangle de visibilité

Triangle formé par la ligne visuelle et les deux distances de visibilité des conducteurs, des cyclistes ou des piétons à l’approche d’un carrefour, sur deux rues qui se croisent.

Trottoir

Voie aménagée pour les piétons, généralement parallèle à la chaussée adjacente.

V.

Valeur minimumb

Valeur au bas de la plage de valeurs dans une norme de conception.

Valeur souhaitableb

Valeur se situant au sommet d’une plage de valeurs dans une norme de conception, ou la valeur discrétionnaire lorsqu’une plage n’est pas indiquée dans une norme de conception.

Véhicule utilitaire (VU)b

Véhicule motorisé auquel est fixée en permanence une carrosserie de camion ou de livraison. Sont inclus dans la présente définition les appareils d’incendie, les autobus ainsi que les tracteurs et les remorques utilisés à des fins de remorquage (unités combinées) sur les autoroutes et exigeant une immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (IUVU).

Vitesse affichée

Limite de vitesse imposée pour des raisons de sécurité, d’économie, de régulation de la circulation et de politiques réglementaires gouvernementales dans le but d’inciter les conducteurs à rouler à une vitesse appropriée pour les conditions environnantes.

Vitesse cible

Vitesse à laquelle les véhicules circuleront selon le concepteur.

Vitesse de basea

Vitesse sélectionnée aux fins de la conception et de la corrélation des éléments géométriques d’une route et qui constitue une mesure de la qualité de la conception offerte par la route. Il s’agit de la vitesse continue la plus élevée à laquelle les véhicules individuels peuvent circuler en toute sécurité sur une route lorsque les conditions météorologiques sont favorables et que la densité de la circulation est si faible que la vitesse sécuritaire peut être déterminée par les caractéristiques géométriques de la route.

Vitesse maximale réalisable (praticable)

Vitesse au 85e percentile des véhicules au moment où les débits de circulation sont faibles et où les conducteurs sont libres de choisir leur vitesse de déplacement.

Vitesse présuméeb

La vitesse présumée pour le calcul de la distance de visibilité minimale d’arrêt est fondée sur le 85e percentile des vitesses par temps de pluie, telle qu’elle ressort d’une étude de la circulation.

Vitesse souhaitée

Vitesse maximale réalisable que les conducteurs adopteront sur les tracés moins contraignants d’un tronçon de route raisonnablement uniforme (p. ex. les longs tronçons rectilignes et les courbes de tracé en plan de grand rayon) lorsque d’autres véhicules ou usagers n’influencent pas leur choix de vitesse.

Voie (de circulation)

Partie de la chaussée destinée à la circulation d’une seule file de véhicules.

Voie auxiliaire de virage à droite continue

Voie de virage à droite continue sur une distance importante, qui dessert plusieurs entrées de propriétés riveraines.

Voie auxiliairea

Voie supplémentaire adjacente à une voie principale, aménagée pour une manœuvre spécifique, comme le virage, la convergence, la divergence, l’entrecroisement ou pour la circulation des véhicules lents, mais pas pour le stationnement.

Voie cyclable

Voie ou partie de voie réservée à l’usage exclusif des cyclistes ou partagée avec d’autres véhicules ou avec les piétons.

Voie d’accélération

Voie de circulation auxiliaire permettant aux véhicules d’accélérer afin de s’intégrer dans le courant principal de circulation, comme c’est le cas aux intersections à voies multiples, ou comme voie de changement de vitesse aux échangeurs.

Voie d’accès à un carrefour (entrée du carrefour)

Partie d’une branche d’un carrefour utilisée par les véhicules qui s’approchent du carrefour.

Voie d’entrecroisement

Voie additionnelle offrant une capacité accrue et améliorant l’écoulement de la circulation sur des tronçons de route où il y a beaucoup d’entrecroisements.

Voie d’évitement

Section élargie de la chaussée permettant le dépassement de véhicules circulant en sens opposé sur une route à une voie, ou le dépassement de véhicules circulant dans le même sens sur une route à deux voies.

Voie de changement de vitesse

Voie de décélération ou d’accélération.

Voie de circulationa

Bande de chaussée destinée à la circulation des véhicules. Elle comprend les voies principales, les voies de virage et autres voies auxiliaires. Elle ne comprend pas les accotements ou zones en bordure. Elle peut avoir une variété de surfaces, mais, le plus souvent, elle est revêtue d’asphalte, de béton ou de gravier.

Voie de décélérationa

Voie de circulation auxiliaire permettant aux véhicules quittant une route de décélérer après avoir quitté les voies de circulation, par exemple aux carrefours canalisés, ou qui peut servir de voie de changement de vitesse aux échangeurs.

Voie de dépassement

Voie auxiliaire conçue pour permettre les manœuvres de dépassement.

Voie de desserte

Voie de communication adjacente à une route principale, conçue pour intercepter, recueillir et répartir les véhicules qui veulent traverser, s’engager sur une route principale ou la quitter et pour assurer l’accès aux propriétés riveraines.

Voie de secours (pour camions)

Bretelle spéciale située à la droite d’un long tronçon de route en pente descendante pour permettre aux véhicules (habituellement des camions) d’effectuer un arrêt d’urgence en cas d’une défaillance des freins.

Voie de stationnement

Voie auxiliaire destinée au stationnement.

Voie de virage à droite

Voie auxiliaire qui s’ajoute à l’approche d’un carrefour et qui est réservée à l’usage exclusif des véhicules qui tournent à droite.

Voie de virage à gauche

Voie qui s’ajoute à l’approche d’un carrefour et qui est réservée à l’usage exclusif des véhicules qui tournent à gauche.

Voie de virage à gauche dans les deux sens

Voie centrale d’une route à chaussée unique à deux sens, réservée à l’usage exclusif des véhicules circulant dans les deux sens, qui sont sur le point d’effectuer un virage à gauche pour accéder à une propriété riveraine.

Voie de virage à gauche sur le terre plein central

Sur une route à chaussées séparées, voie de virage à gauche en angle et entièrement comprise dans un terre plein central suffisamment large pour accueillir un îlot séparateur entre la voie de virage à gauche et la voie principale adjacente.

Voie express à péageb

Une voie express à péage est une voie à accès limité gérée par un système de péage électronique qui impose un péage aux usagers et ne dispense pas les véhicules multioccupants.

Voie extérieure

Voie de droite à sens unique d’une chaussée qui comprend au moins deux voies allant dans la même direction. Aussi appelée « voie externe ».

Voie intérieure

Voie de gauche unidirectionnelle d’une route comportant au moins deux voies dans cette même direction. Appelée aussi « voie interne ».

Voie pour véhicules lents

Dans une pente ascendante, voie auxiliaire qui s’ajoute à la droite de la chaussée pour la circulation des camions et autres véhicules lents afin de décourager l’utilisation des voies principales par ces véhicules.

Voie principale

Voie qui sert à la circulation de transit.

Voie réservée au transport en commun

Voie réservée essentiellement aux véhicules de transport en commun.

Voie réservée aux autobus, chaussée réservée aux autobus ou rue piétons autobusb

Voie réservée destinée principalement à la circulation des autobus.

Voie réservée aux véhicules multioccupants à accès spécial tariféb

Voie réservée aux véhicules multioccupants, dont le péage est électronique et dont l’accès est gratuit pour les véhicules transportant plusieurs passagers.

Voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO)a

Voie réservée aux véhicules multioccupants (sans péage).

Voies de virage à gauche doubles

Paire de voies de circulation contiguës réservée exclusivement aux véhicules sur le point de tourner à gauche. Interchangeable avec « double voie de virage à gauche ».

Voies rapidesa

Voies réservées qui restreignent l’accès ou voies réservées qui utilisent le péage électronique dans une emprise de voie rapide avec ou sans restriction d’accès. Les voies rapides peuvent être situées dans des installations à péage ou non et peuvent être exploitées en tant qu’installations à flux réversible ou bidirectionnelles pour mieux répondre à la demande lors des périodes de pointe.

Z.

Zone auxiliaire (dépendances)

Partie de la route située entre les voies de circulation et la bordure ou le bord de la chaussée.

Zone de récupération

Synonyme généralement de « dégagement latéral ».

Zone limitrophe (en bordure)

Zone adjacente au bord extérieur du trottoir.

Zone préoccupanteb

Zone située en bordure de route et dans le dégagement latéral souhaitable qui affiche un indice de violence plus élevé qu’un système de glissières de sécurité.

Zone suburbaine

Zone caractérisée par des lotissements à plus grande échelle. La surface construite et la densité du cadre bâti peuvent varier, mais elles sont généralement moindres qu’en milieu urbain.