Modification de disposition spéciale visant l’utilisation d’une carotte de compactage d’enrobé à chaud pour mesurer l’épaisseur des couches de la chaussée comme critère d’acceptation aux fins d’assurance de la qualité concernant certains contrats de revêt

PCT Numéro
000-0232
Type d'avis
Standard
Applies to
DP - Dispositions particulières
No. de spécification
SP 103F03M
Posté par
Bureau des matériaux d'ingénierie
Étape de notification
Proposition
Publiée proposition
Période de commentaires
15 novembre 2024 - 13 décembre 2024 (28 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59. au:
13 décembre 2024

Résumé de la proposition

Une modification de disposition standard précise qu’il convient d’utiliser une carotte de compactage pour mesurer à la fois la densité de compactage et l’épaisseur des couches de la chaussée comme critère d’acceptation aux fins d’assurance de la qualité. Le système des lots, le calcul du rajustement des paiements et le processus d’arbitrage concernant l’épaisseur des couches de la chaussée seront modifiés en conséquence.

Détails de la proposition

Conformément aux exigences actuelles en matière d’échantillonnage et d’essai énoncées dans l’OPSS 313, une carotte d’un diamètre de 50 mm est prélevée de la chaussée après le revêtement pour mesurer l’épaisseur des couches d’enrobé à chaud comme critère d’acceptation aux fins d’assurance de la qualité. Une autre carotte (carotte de compactage) d’un diamètre de 150 mm est également prélevée pour mesurer la densité de compactage. Cependant, un carottage excessif sur une route nouvellement revêtue compromet sa capacité structurelle et l’apparence de sa surface, et augmente la charge de travail de l’équipe de construction.

Afin de réduire le nombre de carottes nécessaires comme critère d’acceptation aux fins d’assurance de la qualité, une modification de disposition standard précise qu’il convient d’utiliser une carotte de compactage pour mesurer à la fois la densité de compactage et l’épaisseur des couches de la chaussée comme critère d’acceptation aux fins d’assurance de la qualité. L’exigence consistant à prélever une autre carotte de chaussée pour mesurer l’épaisseur des couches est ainsi éliminée.

Afin de prendre en compte cette nouvelle méthode d’échantillonnage et d’acceptation, le processus d’arbitrage pour la densité de compactage et l’épaisseur des couches de la chaussée sera modifié en conséquence. Le système des lots et le calcul du rajustement des paiements pour l’acceptation de l’épaisseur seront aussi modifiés. Dans le cadre de projets pilotes, cette nouvelle disposition standard s’appliquera à certains contrats de revêtement du MTO pour évaluer l’efficacité de cette méthode

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