OPSS PROV 710 Spécifications de construction pour le marquage de la chaussée

PCT Numéro
000-0166
Type d'avis
Standard
Applies to
SNPO - Spécifications des normes provinciales de l'Ontario
No. de spécification
OPSS PROV 710
Posté par
Bureau des matériaux d'ingénierie
Étape de notification
Décision
Décision affichée
Période de commentaires
23 juin 2023 - 14 juillet 2023 (21 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation était ouverte du :
23 juin 2023
au 14 juillet 2023

Résumé de la décision

Les commentaires reçus des partenaires de l’industrie ont été très utiles et ont permis au MTO d’affiner et de clarifier l’orientation donnée à la spécification OPSS 710. Les exemples comprennent les températures d’application minimales, l’exigence de compresseur d’air, l’exigence d’humidité relative, le taux de billes de verre pour les matériaux durables, l’équipement encastré et la permission de meuler sur le HMA final pour le retrait de matériaux durables.

Détails de la décision

Les 24 commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation technique sur la spécification OPSS 710 ont été résumés en 15 points. Les éléments 1 à 12 ont été mis en œuvre dans la spécification OPSS 710.

1. 710.10.07 – remplacer par nouvelle application.

2. 710.07.04.03.01 – remplacer par « utilisation d’air comprimé ».

3. La température minimale pour l'application de peinture doit être changée de 5 °C à 10 °C.

4. Envisager de préciser un maximum de 70 % H.R. pour l’application de peinture.

5. Envisager de laisser un taux d’application de billes de verre de 1 kg/L pour le PMAS. Noter que le taux de billes de verre pour les échantillons de plaques conformément au LS-425 avec peinture doit être d’au moins 0,8 kg/L. L’exigence de 1 kg/L pour le PMAS est afin de tenir compte d’une certaine perte de billes pendant l’application.

6. 710.07.03 – changer pour permettre le meulage comme méthode de retrait. Bien que le meulage puisse causer plus de dommages à la chaussée que le sablage, il peut être nécessaire lors du retrait de thermoplastique et de MMA épais.

7. Envisager d’annuler l’exigence d’un compresseur d’air de 150 PCM lors de l’utilisation de petit équipement d’application portable 

utilisé pour les lignes transversales et les symboles.

8. Modifier la spécification du taux de billes pour les valeurs durables dans le tableau 3 aux valeurs minimales (p. ex., minimum de 1,5 kg/10 m2 de marquage pour le thermoplastique au lieu de 1,5 +/- 0,1).

9. Tableau 5 : Taille de l’échantillon : envisager de changer la taille des échantillons de 125 ml à 500 ml. L’entrepreneur a commenté qu’un très petit échantillon est difficile à récupérer de la buse de pulvérisation avec un petit contenant.

10. 710.06.04 Équipement encastré : Un camion de meuleuse à double tête sera spécifié, avec la coupe finale faite avec une lame diamantée à double pile.

11. 710.07.05.05 Retrait des marquages de chaussée à court terme, temporaires et temporaires non amovibles :

« Le retrait du marquage de la chaussée doit complètement retirer le marquage de la chaussée sans endommager la surface, la couleur ou la texture de la chaussée. »

- Le MTO changera le libellé pour indiquer un minimum de dommages à la chaussée.

12. Article 710.0 6.04 Équipement encastré : Le MTO envisagera d’ajouter la ligne suivante : La coupe finale doit être faite avec une lame diamantée empilée pour produire un fin fini de velours côtelé.

Les éléments 1 3 et 1 4 n’ont pas été mis en œuvre dans la nouvelle spécification OPSS 710, mais seront pris en compte

dans les révisions futures :

13. Envisager d’ajouter un test d’adhérence avec un marteau et un ciseau à froid pour le thermoplastique.

14. Article 710.08.03.02 Acceptation 

« La perte inacceptable des marques de chaussée et des billes de verre réflecteurs doit être retirée et remplacée sans frais supplémentaires pour le propriétaire ».

Dans le passé, nous avons fait de nouvelles applications sur les marquages qui ont échoué. Veuillez expliquer pourquoi vous voulez que l’application initiale soit retirée et remplacée plutôt que de simplement faire une nouvelle application.

Le MTO clarifiera ces points. Permet de retracer les jets minces comme le MMA et la peinture, mais nécessite le retrait des produits épais durables. Les fabricants des produits durables exigent un retrait complet avant une nouvelle application. Un marquage très épais serait plus facilement enlevé par des lames de chasse-neige.

Pour le MMA texturé, il peut être nécessaire de rafraîchir avec le MMA en vaporisateur pour éviter d’endommager la chaussée en l’oblitérant. Le thermoplastique doit être retiré avant la nouvelle application.

Commentaires reçus

Effets de la consultation

Le processus de consultation a grandement amélioré la spécification OPSS 710 en répondant aux questions et aux préoccupations des partenaires de l’industrie et du personnel du MTO.

Connecte-toi avec nous

Inscrivez-vous aux notifications

Nous vous enverrons des notifications par e-mail avec toutes les mises à jour liées à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences de notification à tout moment en visitant les paramètres de votre page de profil.

Suivre cet avis

Proposition originale

PCT Numéro
000-0166
Type d'avis
Standard
Posté par
Bureau des matériaux d'ingénierie
Publiée proposition

Période de commentaires

23 juin 2023 - 14 juillet 2023 (21 days)

Détails de la proposition

La spécification mise à jour comprend de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction, comme le marquage orange, le marquage en creux et le marquage contrasté noir pour les chaussées en béton. Les marquages de la chaussée temporaires et définitifs sont classés dans différentes catégories de performance en fonction de l’intensité de la circulation automobile, de l’entretien hivernal et de la catégorie de route.

Commentaire

Les commentaires sont maintenant fermés.

Cette consultation a été ouverte du 23 juin 2023
au 14 juillet 2023

Connecte-toi avec nous