MODIFICATION DE L’OPSS 1002, AVRIL 2018 – Granulats de béton

PCT Numéro
000-0110
Type d'avis
Standard
Applies to
DP - Dispositions particulières
No. de spécification
110S17
Dernière publication
Posté par
Bureau des matériaux d'ingénierie
Étape de notification
Décision
Décision affichée
Période de commentaires
21 octobre 2022 - 11 novembre 2022 (21 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation était ouverte du :
21 octobre 2022
au 11 novembre 2022

Résumé de la décision

Deux commentaires ont été reçus. En réponse, l’ébauche du document SSP110S17 a été modifiée afin de fournir des éclaircissements relatifs aux commentaires. Le document SSP110S17 sera finalisé et publié.

Détails de la décision

Consultez le document « Résumé des commentaires et des réponses » ci-joint pour obtenir des réponses détaillées aux commentaires du public qui ont été reçus.

Commentaires reçus

Effets de la consultation

Des commentaires internes et du public ont été reçus L’ébauche du document SSP110S17 a été modifiée en conséquence.

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Proposition originale

PCT Numéro
000-0110
Type d'avis
Standard
Posté par
Bureau des matériaux d'ingénierie
Publiée proposition

Période de commentaires

21 octobre 2022 - 11 novembre 2022 (21 days)

Détails de la proposition

Cette annonce vise à recueillir les commentaires des intervenants de l’industrie au sujet des principales modifications suivantes :

  1. Ajouter le laitier de haut fourneau à air forcé à la liste des « matériaux non acceptables » lors des essais effectués selon la méthode LS-616, car il réduit la durabilité et la maniabilité du béton. Cette modification permet de se conformer à la pratique typique actuelle, car le laitier de haut fourneau à air forcé a été interdit dans certaines spécifications liées au béton, comme l’OPSS 909 pour le béton précontraint et l’OPSS 912 pour les ponceaux en béton préfabriqué, dont la portée est supérieure à 3,0 m.
  2. Exiger que les granulats utilisés dans le béton proviennent uniquement des sources figurant dans la liste de sources d’agrégats pour béton structurel ou la liste de sources d’agrégats pour la base de béton/le gros granulat de chaussée (CASL). Cette modification permet de se conformer à la pratique courante actuelle et devrait faciliter davantage l’administration des contrats en dérogeant à l’exigence d’effectuer certains longs essais de réactivité des granulats pendant la production lors d’un contrat du ministère des Transports.
  3. Retirer l’exigence de contenu de ciment et de titre alcalimétrique équivalents afin d’améliorer l’aspect pratique de l’évaluation de l’acceptation des granulats qui est fondée sur le rendement antérieur d’un béton âgé d’au moins 15 ans.
  4. Modifier les exigences relatives à la teneur totale en soufre des granulats grossiers et fins fondées sur les données fournies dans les documents reçus pour la CASL de 2021. Ces nouvelles exigences ont été respectées pour toutes les données sur le soufre soumises pour la CASL de 2021.
  5. Ajouter une clause pour les cas où un lot n’a pas pu être achevé en raison de la fin de la saison de construction ou de changements dans la production. Cela devrait faciliter l’administration du contrat en ce qui concerne la quantité globale utilisée au cours de l’année et l’acceptation de lots non terminés en raison de telles circonstances.
  6. Modifier la section relative à l’acceptation de la granularité. Cette modification permet de rajuster les prix des lots assujettis à un facteur de rajustement du paiement total pouvant atteindre 15 %, sauf si les lots sont rejetés parce qu’ils ne répondent pas aux autres exigences énoncées dans le cahier des charges. Cette modification devrait permettre de réduire le risque de rejeter instantanément des matériaux qui ne s’écartent que de très peu de la bande à granularité précisée. Le rajustement du prix est plafonné afin de réduire davantage le risque financier.
  7. Retirer les méthodes d’essai conformes à la norme CSA de certaines sections du cahier des charges; seules les méthodes LS sont utilisées pour procéder à l’AQ. Les laboratoires d’AQ et d’arbitrage utilisent les méthodes LS pour procéder à l’acceptation de l’AQ. Plutôt que des méthodes CSA, des méthodes LS sont utilisées lors de l’évaluation annuelle de la corrélation des agrégats du ministère des Transports afin de maintenir la compétence de l’industrie en matière d’essais. Il serait donc avantageux pour l’industrie d’utiliser les mêmes méthodes LS pour procéder à l’AQ.

Documents justificatifs

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Cette consultation a été ouverte du 21 octobre 2022
au 11 novembre 2022

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