Cette consultation était ouverte du :
13 septembre 2021
au 4 octobre 2021
Résumé de la décision
L’avis pour solliciter les commentaires du public concernant le projet pilote de route à 2+1 voies (rapport sur les critères de sélection pour l’emplacement) est maintenant terminé. Aucun commentaire n’a été reçu pendant la période d’examen. Le rapport sera achevé comme il a été affiché.
Détails de la décision
Le ministère des Transports (MTO) a créé un groupe de travail pour l’avancement de la route à 2+1 voies en vue de faire de la recherche et d’examiner différents modèles de routes à 2+1 voies afin d’élaborer un modèle adapté aux routes de l’Ontario.
Un rapport initial, conçu pour résumer les critères/paramètres pour choisir l’emplacement et qui guidera la sélection d’emplacements potentiels pour le projet pilote du modèle de route à 2+1 voies et fournira aux concepteurs des conseils pour intégrer le modèle de route à 2+1 voies comme outil de conception, a été affiché pour solliciter des commentaires sur le Portail de consultation technique du MTO du 13 septembre 2021 au 4 octobre 2021.
Le rapport sera maintenant achevé comme il a été affiché.
Effets de la consultation
À la clôture, le rapport sur la sélection d’un emplacement pour le modèle de route à 2+1 voies avait été consulté 130 fois, dont 106 fois depuis le Canada, 21 fois depuis les États-Unis et 3 fois depuis d’autres pays où le modèle est utilisé. Ces chiffres donnent à penser que le portail est un moyen valable de solliciter la participation du public sur les engagements du MTO.
Aucun commentaire n’a été reçu pendant la période d’examen. Cela semble indiquer que les critères de sélection d’emplacements éventuels sont appropriés.
Une fois le rapport achevé, les critères seront utilisés par le personnel régional afin de déterminer les emplacements potentiels pour la sélection de l’emplacement du projet pilote.
Documents justificatifs
Connecte-toi avec nous
Proposition originale
Détails de la proposition
Le modèle de route à 2+1 voies consiste en trois voies, soit deux continues dans chaque sens et une troisième dont la direction change en alternance pour permettre les dépassements et accroître la capacité. Dans d’autres pays, cette configuration a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire les collisions dans le cas de certaines routes à deux voies. Une médiane étroite à niveau et un garde-fou au centre, qui protège des collisions entre voies, sont également des caractéristiques que l’on retrouve fréquemment dans ce concept de route à 2+1 voies.
Le ministère a créé un groupe de travail pour l’avancement de la route à 2+1 voies. Son mandat est de faire de la recherche et d’examiner différents modèles de routes à 2+1 voies afin d’élaborer un modèle adapté aux routes de l’Ontario.
Les conclusions du groupe de travail seront présentées en deux parties, soit ce premier rapport visant à établir les paramètres/critères afin de guider la sélection d’emplacements éventuels pour faire l’essai d’un modèle en Ontario; et un deuxième rapport, préparé ultérieurement, dans lequel seront formulées des recommandations détaillées d’emplacements potentiels. Elles prendront en compte divers paramètres de conception, notamment des éléments transversaux, des types de garde-fous et d’autres lignes directrices relatives à la conception.
Documents justificatifs
Commentaire
Les commentaires sont maintenant fermés.
Cette consultation a été ouverte du 13 septembre 2021
au 4 octobre 2021
Commentaires reçus
Through the portal
0